Proximité

Pour chaque Campus un référent mobilisé.

Dans notre PÉPITE, chacun des établissements membres ou partenaires a désigné pour son établissement, campus ou pour ses formations un ou des référents PÉPITE. Enseignants ou personnels sensibles et engagés autour de la thématique entrepreneuriat, ils sont vos alliés et relais de proximités.

Leurs missions :
✔ représenter votre établissement lors de nos comités d’engagement attribuant le Statut National Étudiant Entrepreneur
✔ être le relais du PEPITE lors des opérations de sensibilisation du PEPITE et participer aux actions campus
✔ communiquer et assurer la promotion du programme développé par le PEPITE et ses partenaires aux formations
✔ sensibiliser et communiquer l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat auprès de leurs collègues et pairs
✔ faire remonter les besoins de l’établissement et de ses étudiants entrepreneurs
✔ proposer des initiatives et tous ce qui pourraient être utiles au développement de l’esprit d’entreprendre
✔ détecter des initiatives entrepreneuriales au sein de leur établissement
✔ faire la jonction entre votre projet entrepreneurial et le déroulement de votre scolarité
✔ vous accompagner au sein de vos établissements et notamment vous permettre de conjuguer études et projets entrepreneurial
✔ vous écouter, vous suivre et contribuer à l’accomplissement de vos objectifs
✔ faciliter la mise à disposition de ressources de votre établissement pour votre projet
✔ valoriser les parcours d’étudiants entrepreneurs de l'établissement

ARTS ET MÉTIERS CAMPUS CHÂLONS

Arts et Métiers (ENSAM) Campus Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne accueille le plus ancien des huit campus d’Arts et Métiers, situé dans des bâtiments nationaux du XVIIIème siècle au cœur de la ville. Ancré dans le tissu socio-économique régionale, Arts et Métiers campus Châlons apporte ses expertises aux projets portés par deux pôles de compétitivité : les biomatériaux et les biocarburants, avec le pôle Industries et Agro-ressources ; les procédés de fabrication, avec Materalia. Pour répondre aux attentes des industriels, le campus a également mise en place une plateforme technologique, dédiée aux nouvelles technologies d’usinage des pièces mécaniques de moteur et de boîtes de vitesse. En termes de formation, l’une des spécificités du campus est d’accueillir un cursus d’ingénieurs en spécialité mécanique (alternance, apprentissage ou formation continue), en convention avec l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et en partenariat avec l’Institut des techniques des ingénieurs de l’industrie (ITII).

Vos référents Campus :
Florence LESAGE
florence.lesage@ensam.eu
Jeremy BLANKS
jeremy.blanks@ensam.eu

CESI CAMPUS REIMS

CESI - Campus d'Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle

Le campus CESI Reims est l’un des 4 campus de la direction régionale Est de CESI. Le campus de Reims a fondé le développement de ses activités sur la conjugaison harmonieuse d’un double objectif, à la fois humain et économique : valoriser les personnes par la formation et favoriser la performance de l’entreprise par l’évolution de ses salariés. Il est aujourd’hui un acteur majeur de ce qu’il est convenu d’appeler la « formation tout au long de la vie ». Le CESI propose une large offre de parcours d’excellence pour ses 530 étudiants dans les domaines de l’Informatique et Numérique, du Marketing Digital, des Ressources Humaines, de la Qualité Sécurité Environnement, de l’Industrie et Services, du BTP et du Management. Il a qualifié depuis son ouverture plus de 3500 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.

Votre référent Campus :
Sinuhé MARTINEZ
smartinez@cesi.fr

EPF CAMPUS TROYES

EPF - École d'ingénieur(e)s

Le bâtiment de l'EPF Troyes, installé en face de l’UTT sur le campus universitaire, a été inauguré en mars 2014 et dispose d’une architecture novatrice et de haute qualité environnementale valorisant les énergies renouvelables. Les 2000 étudiants (dont 35% de filles), répartis sur les campus de Sceaux, Troyes et Montpellier, suivent une formation polytechnique qui leur permet d’acquérir des compétences scientifiques et techniques et de développer polyvalence et capacité d’adaptation, leur ouvrant ainsi les portes de très nombreux secteurs d’activités. Depuis plus de 90 ans, l’EPF développe son réseau de 10 000 alumni et d’entreprises partenaires, vecteurs de réussite, et place l’international au cœur de son projet pédagogique. Fondation reconnue d’utilité publique, l’école bénéficie du label EESPIG et valorise depuis son origine la diversité et l’ouverture sociale comme source de richesse et de progrès.

Vos référents Campus :
Anne MATHIEU
anne.mathieu@epf.fr
Julien GARDAN
julien.gardan@epf.fr

ESAD CAMPUS REIMS

ESAD - École Supérieure d'Art et de Design de Reims

C'est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) depuis le 1er janvier 2011 et l’une des 46 écoles supérieures d’art placées sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. Ses diplômes sont validés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle accueille 210 étudiants, répartis en quatre filières : « art », « design objet & espace », « design graphique & numérique » et « design & culinaire ». L'école a fait sa réputation sur deux spécialités : le design végétal et le design culinaire, enseignées depuis plus de 15 ans. L’ESAD de Reims participe activement à la vie culturelle rémoise très diversifiée et particulièrement dynamique, avec La Comédie de Reims, le Manège, et bien d’autres avec lesquels l’école entretien de fidèles partenariats.

Votre référent Campus :
Nicolas JAROSZ
nicolas.jarosz@reimsmetropole.fr

ESTP PARIS CAMPUS TROYES

ESTP Paris Campus de Troyes

Inauguré en septembre 2017, le jeune campus en pleine expansion, accueillera 300 étudiants en 2020, dans ses nouveaux locaux, construit avec la participation à part égale de Troyes Champagne Métropole, du département de l’Aube et de la région Grand Est. L’ESTP Paris Campus de Troyes est le premier campus en région de l’ESTP Paris, l’école spéciale des travaux publics et de l’Industries développe son expertise pédagogique avec et pour le monde professionnel. Aujourd'hui, parmi les grandes écoles d'ingénieurs, « l’école des grands projets » assure un leadership incontournable dans les spécialités de la construction et de l'aménagement du cadre de vie, formant 30 % des effectifs de son secteur de spécialité. La formation proposée sur le campus de Troyes est la formation ingénieur spécialité bâtiment accréditée par la CTI. Il offre aux étudiants la même formation d'Ingénieur sous statut étudiant et le même diplôme que ceux délivrés sur les différents Campus de l’ESTP (Cachan).

Vos référentes Campus :
Benitha VASSEUR
bvasseur@estp-paris.eu
Laetitia PROST
lprost@estp-paris.eu

GROUPE SAINT JOSEPH

Groupe Saint Joseph La Salle Troyes

Le Groupe Saint Joseph est constitué de cinq entités : École, Collège, Lycée, Centre de Formation, Foyer d’Hébergement et de Restauration. Les établissements « Campus La Salle » offrent plus de 200 cursus différents dans l’enseignement supérieur. Depuis septembre 2014, le Groupe Saint Joseph Troyes porte le label « Campus La Salle ». Il est donné aux établissements lasalliens qui offrent aux élèves un environnement estudiantin (projet éducatif spécifique pour le supérieur, infrastructures dédiées, accompagnement, aide au logement…). Surtout, ce « label qualité » identifie les établissements dont les formations supérieures sont empreintes des valeurs lasalliennes.

Votre référent Campus :
Frédéric DUSSOLIER
f.dussolier@lasalle-troyes.fr

NEOMA BS CAMPUS REIMS

NEOMA Business School Campus de Reims

NEOMA Business School Reims se compose de deux campus. Ils forment un ensemble architectural résolument contemporain et comptent plus de 4200 étudiants. Les campus sont dotés d’un équipement pédagogique de tout premier plan : tableaux blancs interactifs, salles de simulation, salle des marchés, laboratoires de langues, locaux associatifs, médiathèque, espaces de vie étudiante… Un environnement au service d’une pédagogie innovante est accessible sur les campus et au-dehors : plateforme e-learning et accès distant aux bases de connaissances et de documentation de l’Ecole (e-books, périodiques électroniques, bases de données spécialisées).

Votre référent Campus :
François JOLLY
francois.jolly@neoma-bs.fr

SCIENCES PO CAMPUS REIMS

Sciences PO Campus de Reims

Créé en 2010, le campus de Reims propose deux programmes distincts, l’un portant sur les relations transatlantiques, entre l’Europe et l’Amérique du Nord et l’autre tourné vers l’Afrique et les relations entre l’Europe et l’Afrique. Dans le cadre de la formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège universitaire, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux de deux zones du monde, Amérique du Nord et Afrique, dans une perspective comparatiste avec l’Europe. Le campus de Reims accueille près de 1600 étudiants sur site, dont plus de la moitié sont internationaux. Cette diversité culturelle participe de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus, qui se poursuit en troisième année par un séjour d’études inernational dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po ou en double diplôme.

Votre référent Campus :
Anne-Charlotte AMAURY
annecharlotte.amaury@sciencespo.fr

SUPINFO CAMPUS REIMS ET TROYES

SupInfo Campus de Reims

SupInfo est un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l’État créé en 1965. Il délivre une formation dans les technologies de l'information et de la communication, il se veut généraliste dans ses enseignements afin de répondre aux attentes de toutes les entreprises et de garantir des opportunités d'emplois élargies. Ainsi, toutes les options de l'informatique et du numérique d'aujourd'hui sont naturellement intégrées aux cursus SupInfo. Un cursus clair, simple et flexible adapté à tous les profils, sur un campus ou à distance. Chaque année d'étude peut se faire dans un Campus différent du réseau mondial SupInfo ou à distance via le Virtual Campus.

Vos référentes Campus :
Sarah CHARVAUX (Reims)
reims@supinfo.com
Christine ROSTE (Troyes)
troyes@supinfo.com

UIMM CHAMPAGNE-ARDENNE

Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne

Le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne s’intègre dans le réseau national de formation de l’UIMM. 120 sites, 4 500 experts et formateurs dispensent des formations pour tous dans de nombreuses spécialités, de l’opérateur à l’ingénieur pour toutes les fonctions des entreprises industrielles. En Champagne-Ardenne, l’UIMM Pôle Formation compte 8 sites de formation, 200 collaborateurs et accueille en permanence plus de 800 apprentis. Chaque année, plus de 5 500 salariés et demandeurs d’emploi suivent les formations pour un total de 300 000 heures dispensées. La clé de ce succès résulte de la conjugaison de solutions innovantes et sur-mesure : des formateurs experts issus majoritairement du monde de l’entreprise, des méthodes pédagogiques adaptées, pratiques et concrètes, des outils innovants, des équipements technologiques de pointe. Pour toutes ces raisons, l’UIMM Pôle Formation de Champagne-Ardenne se place parmi les meilleurs de France.

Votre référent Campus :
Sébastien GUENET
contact10@uimm-ca.fr

URCA

URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne

C’est une université pluridisciplinaire (pôle santé, SNI, SHS...). Son implantation est principalement sur la ville de Reims mais elle dispose aussi d'antennes à Troyes, à Châlons-en-Champagne, à Chaumont et à Charleville-Mézières. L’URCA dispense, à près de 28 000 étudiants, des formations au plus près des besoins de la société et dans tous les domaines du savoir, au travers d’enseignements s’adossant sur une recherche innovante de réputation internationale. L’URCA a des actions morales telles que le handicap, l’éthique, la déontologie, l’égalité, la diversité et bien d’autre.

Votre référent Campus :
Service de l'Entrepreneuriat Étudiant
s2e@univ-reims.fr

UTT

UTT - Université de Technologie de Troyes

L’Université de Technologie de Troyes (UTT) est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2018 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle compte plus de 3000 étudiants et l’ UTT est classée 10ème école au palmarès des écoles d’ingénieurs 2017 de l'Usine Nouvelle. Elle a une antenne à Nogent (Haute-Marne), et partage une implantation à Shanghai avec les UT de Compiègne et de Belfort-Montbéliard. Comme les autres universités de technologie, elle mêle les caractéristiques d’une école d’ingénieur avec ceux d’une université et est centrée sur la technologie, tant en formation, en recherche, qu’en transfert de technologies.

Vos référents Campus :
Marion QUILLERY
marion.quillery@utt.fr
Germain MALNOURY
germain.malnoury@utt.fr

Y SCHOOL

Y Schools - SCBS, Ecole Supérieure de Design de Troyes, Ecole Supérieure de Tourisme, Pigier

L’Y SCHOOLS est la première école à intégrer une École de Design, à être reconnue pour sa dimension entrepreneuriale, à intégrer des Écoles de la 2ème Chance, et à s’implanter en Afrique subsaharienne. L’Y SCHOOLS est un pôle de formation pluridisciplinaire pour particuliers et entreprises, mettant l’accent sur l’innovation entrepreneuriale, l’ouverture sociale et la transdisciplinarité. L'Y SCHOOLS compte 1800 étudiants (dont 600 internationaux), un réseau de plus de 1000 entreprises et 5059 Alumni répartis au sein de 5 écoles : SCBS (South Champagne Business School - Programme Grande École, MSc Innovation, Création et Entrepreneuriat, International Bachelor in Business Administration, Global Bachelor in Management dispensés à Troyes et Bachelor Business Management dispensé à Yaoundé au Cameroun) - École Supérieure de Design de Troyes (Bachelor Designer-concepteur et Master Design Strategy) - École Supérieure de Tourisme Troyes/Paris (Bachelor et MBA Tourism Management) - Pigier Troyes et Pigier Metz (formations en alternance) - Prépa Santé/Social (préparations aux concours paramédicaux et sociaux).

Vos référents Campus :
Marie-Laure CATERINO (École de Design)
marie-laure.caterino@yschools.fr
Julien de FREYMAN (SCBS - MscIce)
julien.de-freyman@yschools.fr